PREPARER VOS FICHIERS:



Avant de passer votre commande voici les éléments qu’il est nécessaire de préparer et de nous faire parvenir:


1 - LE CONTENU DE VOTRE DISQUE

  • Pour un CD AUDIO ou VINYLE: Il suffit de nous adresser par courrier votre CD MASTER ou de nous transférer par FTP votre image DDP, DDPi, BIN/CUE ou NRG
  • Pour un DVD VIDÉO: Il suffit de nous adresser par courrier votre DVD MASTER ou de nous transférer par FTP votre image ISO.
  • Pour des données IMPRESSIONS / CD ROM / DVD ROM / CLÉS USBEnvoyez vos fichiers par FTP / Mél / CD rom / Dvd rom ou même clés USB.

Remarque: Pour tout transfert par FTP prenez soin de compresser vos fichiers avec winrar afin que nous puissions lors de la décompression s’assurer que vos fichiers soient complets. (Nous acceptons également les codes MD5).


2 - VOS ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Consultez les pages gabarits afin de préparer au mieux vos fichiers graphiques et ainsi ne pas perdre de temps dans le traitement de votre commande. Pour rappel le format optimal conseillé est le PDF / CMJN / 300DPI.


 > LES BORDS PERDUS

Lors de la préparation de vos documents graphiques, il est essentiel d’inclure des bords perdus de 3 mm autour de votre fichier. Les bords perdus désignent, en mise en page, la partie de la feuille destinée à être massicotée (coupée) après l’impression. En effet, on imprime habituellement une zone plus grande que la taille finale souhaitée, afin qu’au moment du massicotage la zone en excès soit supprimée, permettant d’avoir des bords parfaitement couverts par l’encre (c’est le cas si le document comporte un fond coloré ou composé d’une photo).

Exemple:
Je souhaite commander une impression express au format 300x400mm. Je remets donc un fichier de 306x406mm. La zone de bords perdus ne doit contenir aucune information utile car celles ci disparaîtrait.

Cette notion s’applique pour TOUS LES ÉLÉMENTS D’IMPRESSION. Merci de vous reporter aux gabarits transmis.



> FORMAT DE FICHIER

Nous acceptons les formats suivants:

IMPRIMERIE CLASSIQUE:
JPEG / TIFF / PDF / EPS en mode couleur CMJN et d’une résolution de 300 DPI.

DUPLICATION:
JPEG / TIFF / PDF / EPS en mode couleur CMJN et d’une résolution de 300 DPI.

PRESSAGE:
PDF en mode couleur CMJN et d’une résolution de 300 DPI.

Nous n’acceptons pas les fichiers issus d’applications non dédiées type WORD, EXELL, PUBLISHER… Nous pouvons néanmoins en réaliser le transfert et l’adaptation à nos spécifications via les prestations de notre studio graphique.



> LA VECTORISATION DE VOS POLICES

Les polices de vos documents doivent être vectorisées et ce afin de les transformer en information de tracé. Ainsi il n’est pas nécessaire de nous adresser votre jeu de police.

Vous pouvez également utiliser les fonctions « aplatir l’image » et « pixeliser le texte » dans Photoshop, et « vectoriser » dans Illustrator.



> LES TRANSPARENCES

Si vous utilisez des fonctions de tracé (détourage ou masque), de différentes opacités ou autres filtres (luminosité, fusion, produit,…) ou encore une superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents, vous devez impérativement aplatir vos images et en contrôler le résultat avant de nous l’envoyer.
Par exemple : si vous utilisez un logiciel de type Photoshop ®, vous devez aplatir l’image et vérifier attentivement le résultat de cette opération. De même, si vous réalisez un fichier .PDF, vous devez aplatir vos images avant de le convertir (ne pas enregistrer en .PDF ou .EPS si vous n’avez pas, au préalable, aplatis vos éléments).

Si vous utilisez des logiciels vectoriels (Illustrator ®, indesign ®, …), vous devez aussi procéder à l’aplatissement des transparences et valider (en haute résolution). Ensuite contrôlez que le résultat est conforme à votre document initial (lors de l’aplatissement, certains éléments peuvent mal réagir, il vous faudra revenir sur le document d’origine et corriger les éléments posant problème). Attention avant de procéder à l’aplatissement vous devez vous assurer qu’aucun élément ou calque ne soit verrouillé qu’il n’y a pas d’éléments en RVB, pantones, ou tons directs…



> COLORIMETRIE & BON A TIRER

Afin de correspondre aux normes de nos imprimeries, nous vous invitions à travailler vos fichiers selon la norme FOGRA 39 COATED et de vous munir d’un écran calibré. Les bons à tirer remis ne constituent pas une référence couleur mais permettent de vérifier que vos textes et images sont bien présentes et que votre composition respecte nos spécifications.

Seuls les chromalin peuvent constituer une référence couleur pour le tirage de vos fichiers, nous n’acceptons pas les sorties jet d’encre ou laser personnel.

Attention: Si vous nous transmettez un fichier en mode RVB, celui ci sera automatiquement transformé en CMJN. En résultera une modification de vos couleurs.



> TAUX D’ENCRAGE & NOIRS

En duplication et en imprimerie classique il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’encrage de 300%. En pressage, nous pouvons monter à 320%.

Afin d’obtenir un noir profond nous vous recommandons les taux suivants:
Cyan: 73%
Magenta: 73%
Jaune: 73%
Noir: 100%

En effet en CMJN utiliser un noir 100% tout en laissant les autres teintes à 0% ne constitue pas une solution. Sauf volontaire.

 

3 - L’AUTORISATION SDRM

Etape obligatoire pour un pressage tout comme la duplication de projet AUDIO ou incluant de l’AUDIO, la déclaration SDRM permet à la SACEM de collecter les droits d’auteurs à reverser. Même si les morceaux ne sont pas soumis au droit d’auteurs, elle est obligatoire. Si votre projet n’inclut aucune oeuvre enregistrée au répertoire de la SACEM, aucune redevance ne vous sera alors demandée.

CONSULTER NOTRE NOTICE RELATIVE A LA SDRM ICI